2 - L'OEUVRE DE L'ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE.
2 - L'OEUVRE DE L'ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE.
L'oeuvre, (..ou la théologie), de l’abbé Frédéric Marlière est basée sur la Pensée métaphysique, c’est-à-dire sur une autre façon de penser qui dépasse les limites du physique, du sensible, du rationnel et du matériel de notre monde pour atteindre le surnaturel du Monde de Dieu, (..méta-physique signifie qui va au delà de notre monde physique), (thème 21).
NON. En ll-117, l'auteur nous dit que la théologie de l’Église actuelle a été fondée sur l’Histoire, et on sait que l’Histoire est non-gratuité, (c.à.d. qui s'oppose à la Gratuité de Dieu et de son Monde).
La théologie dépasse l’homme et requiert la Foi.
Aussi tous les signes de l’Histoire, quelque soit leur éclat, sont-ils inaptes à révéler le visage de Dieu. Les événements qui constituent l’Histoire n’ont rien de commun avec le mystère de Dieu comme sujet de la théologie.
En V-120 : La théologie fondée sur l’Histoire ne peut couronner que des idoles car Dieu n’a pas d’Histoire.
(L'abbé Marlière favorise la théologie basée sur la pensée métaphysique qui est une autre façon de penser qui n’est pas de ce monde mais du Monde de Dieu car elle relève de la personne qui est la seule à y accéder), (thème 21).
L'abbé dit : Nous croyons que toute cette confusion qui agite aujourd’hui la théologie actuelle lui vient de son désintérêt pour le dogme chrétien et surtout du dogme fondamental de la chute originelle.
L'abbé Marlière avec sa théologie corrige bien des inexactitudes de notre théologie catholique actuelle
Ceux qui sont charnels aiment et goûtent les choses de la chair, mais ceux qui sont spirituels aiment et goûtent les choses de l’Esprit, (saint Paul dans Romains 8, 5 à 9).
(1) L'oeuvre de l’abbé Frédéric Marlière est basée sur la Pensée métaphysique, c’est-à-dire sur une autre façon de penser qui dépasse les limites du sensible, du rationnel et du matériel de notre monde pour atteindre le surnaturel du Monde de Dieu, et la Pensée du Christ : mais nous, nous avons la Pensée du Christ, (1, Corinthiens, 11, 16)..une pensée accessible à tous les croyants, (thème 21).
L’abbé Marlière a reçu plusieurs révélations de l'Esprit Saint grâce à la Pensée métaphysique sous la forme d’une vingtaine de concepts, (26), (thème 27, (11)). Ces concepts sont le fruit d’une longue rumination, et constituent en quelque sorte les fondements de sa théologie qui s’inspire de la Parole de Dieu et de toute la Révélation connue, et est en parfaite conformité avec l’enseignement de l’Église catholique. Elle ne vient pas compléter la Révélation chrétienne mais seulement en expliciter le contenu. Cette théologie corrige bien des inexactitudes de notre théologie catholique actuelle, sur la Foi, la création..l'incarnation, et ainsi de suite. Elle ouvre à l’âme les trésors cachés des divines Écritures et nous en fait comprendre le sens caché. Elle nous fait découvrir les secrets des mystères de notre religion, pour autant qu’on peut les pénétrer ici-bas. Elle embrasse d’un seul regard l’ensemble admirable de notre sainte religion.
Mais quelles sont donc ces révélations de l'Esprit Saint ? de quoi s’agit-il au juste ?
Il est bon de préciser au départ qu’elles n’ont pas pour but de dicter un code de conduites, mais bien de faire découvrir une autre façon de penser et de concevoir la foi chrétienne, afin d'aligner cette façon de penser vers le Royaume de Dieu. Elles remettent tout en question notre vision ou notre croyance de chrétien en nous disant que le monde actuel ou le monde dans lequel nous vivons actuellement n’a pas été créé par Dieu. Déjà cette affirmation nous fait sursauter. Aucun chrétien ne peut demeurer indifférent face à une telle affirmation !
(2) On se pose tout de suite la question : si ce n’est pas Dieu qui a créé le monde que l'on observe actuellement, qui l’a fait alors ? C’est Lui qui l’a permis mais ce n’est pas Lui qui l’a créé tel qu’il est présentement ou tel qu'Il aurait 'voulu qu'il 'soit'. C’était seulement pour respecter la liberté de l’homme, mais ce n’était pas ce qu’Il voulait à l'Origine. Le monde actuel n’est pas selon sa Volonté. Ce n’est pas son Monde..son choix. Comment ça direz-vous, et de quel choix s’agit-il ? Du choix qu’Adam et Ève ont dû faire en Éden..au Paradis. Ça vous rappelle quelque chose ? On a oublié ça ou pire encore on n’y a jamais cru vraiment.
C’était quoi le plan Originel ou le Vouloir de Dieu ? Que voulait-Il au départ ? Ce qu’Il voulait à l’Origine, c'était de nous créer, (..de même que tout l’univers), à sa ressemblance, pour ensuite faire de nous ses enfants d'adoption, à son image, (Gn 1, 26, 27). (3) Avant que le monde actuel existe, nous étions déjà tous là et tout le reste de sa création dans 'le Monde de l'être'..l'Éden ou la création d'Origine, ce Monde créé et voulu par Lui, (..à noter que l'Éden a bel et bien existé mais que ce Paradis n'était pas matériel, terrestre, mais bien céleste, spirituel. Il était ontologique, c'est-à-dire invisible, non perceptible par les sens. Ce n'était pas un lieu mais un état.
Il est important de faire une mise au point et de préciser que l’expression 'le Monde de Dieu', qui sera utilisée fréquemment dans les différents thèmes de ce recueil, n’est pas tout à fait juste, car Dieu ne peut avoir son Monde à Lui, étant tout ce qu’Il a. Cependant faute de trouver une meilleure expression qui permettrait aux 'personnages' que nous sommes de se représenter son univers, on l’adoptera. La création d’Origine ou l'Éden n’était pas un Monde. Dieu à l’encontre des hommes, n’est pas 'dans' un Monde, mais Il est Lui-même son propre Monde. Le Monde de Dieu dont il est question ici c’est tout 'l’être' de Dieu, alors que le monde des hommes, c’est tout 'l’avoir' de ce monde.
Rappel sur la façon dont nous avons tous été créés :
(5) Dieu le Père, en l'Agir libre de son Acte créateur, (..thème 5), ayant voulu se donner des Enfants d'adoption, c’est le Verbe créateur, son Fils, (..le Christ préexistant), qui a consenti à donner sa vie pour nous. Il a consenti à mourir à Lui-même afin que par cet Acte d'amour divin paraisse toute la Création. Ainsi tout a été créé ensemble et en même temps car le temps n’existe pas dans le Monde de Dieu. C'est le Verbe créateur qui a tout créé librement et surtout gratuitement. À partir d’une Parole, d'une Pensée de Dieu le Père, et d’un Acte d’Amour du Fils, c’est-à-dire d’une décision consciente, libre, volontaire, et surtout gratuite de la part de Dieu le Fils, de 'vouloir que l’on 'soit', que l'on paraisse, nous avons tous été créés en Éden, de même que le reste de la création, à partir de rien, (ex nihilo)..à partir du néant..du non créé. Pour ce faire, il a fallu que le Verbe éternel qui est aussi Dieu..le Fils de Dieu, s’anéantisse en tant que Dieu, meurt à Lui-même, jusqu’à devenir ce rien, ce non-créé, ce néant..jusqu'à se faire Présence, afin qu'à partir de ce rien, Dieu le Père, le fasse renaître par la puissance de son Esprit..par son amour géniteur, et avec Lui toutes les présences tirées de ce néant. En somme il n’y a que le Dieu trinitaire qui pouvait et qui peut créer réellement. L'homme, lui, en est incapable. Il ne peut que procréer.
Avant les siècles j'ai été formée, dès le commencement, [l'Origine] avant l'apparition de la terre. - Proverbes 8, 23.
(6) Chacun de nous est le fruit d'une Pensée du Père et d'un Acte d'Amour du Fils, (Kénose). Cependant ce n'est pas le personnage que nous sommes actuellement qui a été créé mais bien notre personne qui a été créée à l'Origine, comme 'présence' ontologique*..spirituelle. Et tout cela s’est passé dans un Monde où toutes ces personnes, ces présences, sans leur corps charnel actuel, formaient une 'plurinité', (..pluri-unité), c’est-à-dire plusieurs personnes en une seule, sur le même modèle que la Sainte Trinité, (..Tri-unité) : trois Personnes distinctes mais en une seule..UNE..un Mystère ! Nous formions alors un Monde de présences relationnelles, en relation au Créateur et aux autres personnes humaines, c’est-à-dire que nous étions tous en relation les uns avec les autres, avec les autres présences de la Création, et avec la Trinité. Ainsi avant de naître sur terre de naissance humaine, nous étions déjà tous là à l’Origine, créées en tant que présences relationnelles..que personnes humaines. (7) Toute cette création d’Origine était dans un Paradis, un Éden, (..un état plutôt qu’un lieu), un paradis invisible, spirituel, métaphysique, ontologique ou non perceptible par les sens, non matériel, contrairement au Paradis terrestre que l’on nous a toujours présenté avant ces révélations de l'Esprit Saint..ce que l’œil n’a jamais vu, ce que l’oreille n’a jamais entendu, (1, Corinthiens, 2, 9).
Dans cette création d’Origine, Adam et Ève, le premier couple de nature humaine, devait subir une épreuve s’ils voulaient devenir les Enfants que Dieu voulait dans sa Maison, car Dieu n’impose jamais son Amour à ses créatures. Il faut qu’elles y consentent librement..qu’elles l’accepte en pleine connaissance de cause. Adam et Ève ont donc été confrontés à une épreuve en quelque sorte. (huit) Dans ce Paradis, (dans son Jardin), Dieu leur permettait de manger n’importe quel fruit des arbres présents, mais du fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal, il leur en défendait, car s’ils en mangeaient ils en mourraient certainement. Ce n’était pas pour eux une nourriture subsistante, nourrissante, qui fait vivre éternellement : de tous les fruits du jardin tu peux en manger, mais de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal tu n’en mangeras pas, car du jour où tu en mangerais tu mourrais, (Gn 2, 16, 17).
Pour Adam et Ève donc, une épreuve au départ, car le privilège d’être créé par Dieu ne signifie pas automatiquement l’accès à son Royaume, l’entrée dans sa Demeure, l’élection, ou encore l’adoption par le Père. Il fallait qu'ils y consentent. (9) Dans la création d'Origine ou l'Éden, (..le Jardin du Père), Il leur demandait d'accueillir son Amour, l'amour divin, l'amour nuptial, qui les ferait devenir comme Lui. Sa parole soyez féconds et multipliez-vous, (Gn 1, 28), n’a pas été prononcée, dans notre monde mais en Éden, et les Enfants que Dieu voulaient étaient d’abord spirituels. Il voulait des enfants qui naissent de Lui, de son amour géniteur, car tout ce que Dieu crée par son Fils et engendre divinement par son Esprit est à son image et à sa ressemblance. Lui seul peut créer de 'l’être' (..de la vie), par son Fils, et engendrer de 'l’Être' (..de la vie éternelle), par son Esprit. L'Homme, lui, seul, en est incapable. Il ne peut que procréer.
Nos premiers parents et toute leur postérité potentielle devaient en quelque sorte se faire Dieu, devenir comme Lui, mais 'en Lui', et non des dieux, comme le leur faisait miroiter le serpent : vous serez comme Dieu, (..c'est-à-dire comme des dieux alors qu'il ne peut y avoir qu'un seul Dieu), (Gn 3, 5). Mais on connaît la suite de l’histoire. (10) Adam et Ève ont refusé l’Amour que Dieu leur offrait..ont désobéi à sa Parole, et ont plutôt accepté l’offre du serpent de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal. Ce fut un très mauvais choix pour eux et pour tous leurs descendants car nos premiers parents ont été chassés de l'Éden et leur ré-insertion en fut interdite, des anges en gardant l'entrée. Leur mauvais choix nous a valu l’objectivation, c’est-à-dire ce monde d’objets matériels dans lequel nous vivons actuellement : le monde des hommes.
Mais c’est quoi cette objectivation ? Pour se représenter le phénomène de l’objectivation c’est comme si après le mauvais choix d’Adam et Ève, et avec l'apparition des sens, leur regard sur l'Éden changea radicalement, et toute la création d’Origine, toutes les présences, les personnes, les êtres et l’'être' qu’il y avait en Éden et qui formaient alors un Tout, une plurinité, (..plusieurs personnes ou présences en une seule et en unité), se mua alors en une pluralité d’objets matériels non en unité. (11) La création d’Origine ou l'Éden, s'est alors transformée, d'invisible qu'elle était, elle est devenue opaque, visible, matérielle, perceptible, alors que les sens du personnage sont apparus. Elle s’est opacifiée, voilée. Adam et Ève 'perçoivent' désormais la création d’Origine d’une toute autre façon qu’ils la 'concevait' à l’Origine. Ils objectivent tout l’Éden par ce pouvoir de perception qui leur est apparu, (..leurs sens), (..à noter que la création d'Origine, l'Éden, est toujours présente derrière notre monde actuel, et qu'elle fonde ou sous-tend le monde des Hommes).
Adam et Ève sont devenus des personnages de chair et de sang ; leurs personnes ont été revêtues d’une tunique de peau pour utiliser l’expression de la Bible ou d’un vêtement de peau, (..le corps de chair et de sang du personnage), (Gn 3, 21). Avec ces objets est apparue toute la non-gratuité du monde des Hommes, c’est-à-dire toutes ces choses, ces objets physiques ou mentals qui n’existent pas dans le Monde de Dieu..et qui s'opposent à sa GRATUITÉ*, et qui représentent tout ce qu’il y a de non-gratuit, qui s'oppose au Monde de Dieu et à Dieu Lui-même : le temps, l’espace, la successivité ou la suite d'événements, l'Histoire, le devenir, le vieillissement, la maladie, la mort, les contraires, (..le Bien et le mal - la Vie et la mort - l'Amour et la haine - la Vérité et le mensonge), la cause et l'effet, la connaissance objective, l’avoir, le savoir, le pouvoir, etc., (..tout ce qui est indiqué en bleu au thème 4). (12) De plus est apparue l’espèce humaine, qui, avec la sexualité et l’amour humain, (..l'amour), différent de l’amour divin, (..l'Amour), feront naître par procréation des enfants d’hommes et non des enfants spirituels tels que Dieu l'aurait voulu à l’Origine. C’est donc ce mauvais choix Originel qui nous a valu ce monde actuel qui n’est plus le Monde que Dieu a créé car il ne lui ressemble pas du tout. Il n’est plus du tout à sa ressemblance. Ce n’est pas non plus l’Homme que Dieu a créé à l’Origine pour la même raison.
Le message important qui se dégage de ce nouvel éclairage c’est que Dieu offre à l’homme le pouvoir immense de re-créer cet Éden ou cette création d'Origine et de la faire re-naître ou naître divinement de son Esprit Saint dans ce qui deviendra son Royaume et le nôtre. Pour ce faire il faut seulement qu’il consente à devenir semblable à Lui dans sa personne, c'est-à-dire qu’il accepte de se laisser re-créer, pour ensuite naître de Lui, de son amour géniteur, naître de l'Esprit, afin de devenir son Enfant adoptif ou l'enfant spirituel que Dieu désirait à l’Origine et qu’Adam et Ève Lui ont refusé. Il lui offre l'immense pouvoir de re-naître ou de naître à nouveau mais divinement cette fois. (13) Il lui offre de partager son immense pouvoir d'être créateur et géniteur tout comme Il est Lui-même Créateur et Géniteur. Ça explique le sens du passage en Jean, 3, 5, lorsque Jésus dit : nul s'il ne naît de l'eau et de l’Esprit, ne peut voir le Royaume des cieux, cette parole qui a tellement tracassé Nicodème, un Grand prêtre, au point que ce dernier a pris Jésus à l’écart afin qu’Il lui en donne toute la signification.
Mais comment peut-on naître de l’Esprit ? Comment peut-on naître enfant de Dieu dans son Royaume ? Comment peut-on se re-créer et re-naître, mais cette fois divinement, dans ce nouvel Éden qu'est le Royaume ? (14) Par l’amour, mais pas n’importe quel. Il nous faut distinguer entre l’amour nuptial créateur, l'amour divin, éternel, et l’amour conjugal ou l'amour humain qui, lui, disparaîtra un jour. En somme nous sommes tous confrontés au même choix qu’Adam et Ève ont dû faire en Éden, à l'Origine. Dieu le Père nous demande tout comme à Adam et Ève, de faire le choix entre l’arbre de la Vie et l’arbre de la connaissance du Bien et du mal. Il nous offre de vivre la même Vie que son Fils si l’on accepte de partager sa 'Kénose'. Pour comprendre ce qu’est la Kénose il faut savoir ce qu’est l’Amour, le vrai, d’où il vient, et que Dieu le Père nous invite à accepter et à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours afin de devenir ses enfants d'adoption. Ainsi dans le couple cet Amour est très différent de l’amour conjugal ou de l'amour humain dont le langage est la sexualité, et qui est apparu avec l’objectivation lorsque la personne humaine a été revêtue d'un personnage, (..un vêtement de peau), et l'apparition des sens, conséquence du mauvais choix Originel d'Adam et Ève, et qui n’a pour but que de perpétuer l’espèce humaine par un besoin de reproduction ou 'de procréation' pour donner des enfants d’hommes ou des naissances humaines. (15) Le premier est SPIRITUEL et non charnel comme le second. Cet Amour qui existe non seulement dans la relation de couple est GRATUITÉ c'est-à-dire don, renoncement, détachement, à l’exemple de l’Amour INFINI que le Verbe créateur et rédempteur a eu pour nous dans sa kénose créatrice et rédemptrice. Cet Amour qui est dans ce monde mais qui ne vient pas de ce monde peut nous faire re-naître et faire naître toute la création d’Origine avec nous. Il peut re-donner à Dieu les enfants spirituels qu'Il désirait à l’Origine et les faire naître dans son Royaume.
Le message qui se dégage de ces révélations et qui résume tous les autres est de nous amener à la connaissance et à la mise en oeuvre de cet amour créateur..l'amour divin, (..l’Amour), celui là seul qui ne périra jamais et qui est ÉTERNEL tout comme Dieu Lui-même, alors que l’amour humain, (..l’amour), passera, disparaîtra un jour, comme tout ce qui est humain. Cet Amour se résume à 'VOULOIR QUE L'AUTRE 'SOIT', une expression qui peut servir de devise ou de motivation au disciple du Christ.
Ces révélations nous font découvrir ce qu'est la pensée métaphysique, (..thème 21), c'est-à-dire cette pensée qui permet de rejoindre la Pensée de Dieu le Père en passant par celle de Dieu le Fils..cette Pensée tout-puissante, qui, à l'Origine, nous a tous créée, de même que tout ce que l'on perçoit dans le monde objectivé actuel.
(16) Voilà donc ce qu’est cette spiritualité dans son ensemble, basée sur des concepts révélés qui touchent à plusieurs aspects de la foi chrétienne, tels le mariage chrétien, la Création, le Royaume de Dieu, les paraboles, l’Église, l’eucharistie, l’incarnation en acte, la rédemption, la résurrection, la Vierge Marie et ainsi de suite.
* Voir le Glossaire, thème 3 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Peut-on fonder la théologie sur l’Histoire ?
NON. En ll-117, l'auteur nous dit que la théologie de l’Église actuelle a été fondée sur l’Histoire, et on sait que l’Histoire est non-gratuité, (c.à.d. qui s'oppose à la Gratuité de Dieu et de son Monde).
La théologie dépasse l’homme et requiert la Foi.
Aussi tous les signes de l’Histoire, quelque soit leur éclat, sont-ils inaptes à révéler le visage de Dieu. Les événements qui constituent l’Histoire n’ont rien de commun avec le mystère de Dieu comme sujet de la théologie.
En V-120 : La théologie fondée sur l’Histoire ne peut couronner que des idoles car Dieu n’a pas d’Histoire.
(L'abbé Marlière favorise la théologie basée sur la pensée métaphysique qui est une autre façon de penser qui n’est pas de ce monde mais du Monde de Dieu car elle relève de la personne qui est la seule à y accéder), (thème 21).
L'abbé dit : Nous croyons que toute cette confusion qui agite aujourd’hui la théologie actuelle lui vient de son désintérêt pour le dogme chrétien et surtout du dogme fondamental de la chute originelle.
L'abbé Marlière avec sa théologie corrige bien des inexactitudes de notre théologie catholique actuelle
…………………………………………..
2 - L'OEUVRE DE L’ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE
2 - L'OEUVRE DE L’ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE
Ceux qui sont charnels aiment et goûtent les choses de la chair, mais ceux qui sont spirituels aiment et goûtent les choses de l’Esprit, (saint Paul dans Romains 8, 5 à 9).
(1) L'oeuvre de l’abbé Frédéric Marlière est basée sur la Pensée métaphysique, c’est-à-dire sur une autre façon de penser qui dépasse les limites du sensible, du rationnel et du matériel de notre monde pour atteindre le surnaturel du Monde de Dieu, et la Pensée du Christ : mais nous, nous avons la Pensée du Christ, (1, Corinthiens, 11, 16)..une pensée accessible à tous les croyants, (thème 21).
L’abbé Marlière a reçu plusieurs révélations de l'Esprit Saint grâce à la Pensée métaphysique sous la forme d’une vingtaine de concepts, (26), (thème 27, (11)). Ces concepts sont le fruit d’une longue rumination, et constituent en quelque sorte les fondements de sa théologie qui s’inspire de la Parole de Dieu et de toute la Révélation connue, et est en parfaite conformité avec l’enseignement de l’Église catholique. Elle ne vient pas compléter la Révélation chrétienne mais seulement en expliciter le contenu. Cette théologie corrige bien des inexactitudes de notre théologie catholique actuelle, sur la Foi, la création..l'incarnation, et ainsi de suite. Elle ouvre à l’âme les trésors cachés des divines Écritures et nous en fait comprendre le sens caché. Elle nous fait découvrir les secrets des mystères de notre religion, pour autant qu’on peut les pénétrer ici-bas. Elle embrasse d’un seul regard l’ensemble admirable de notre sainte religion.
Mais quelles sont donc ces révélations de l'Esprit Saint ? de quoi s’agit-il au juste ?
Il est bon de préciser au départ qu’elles n’ont pas pour but de dicter un code de conduites, mais bien de faire découvrir une autre façon de penser et de concevoir la foi chrétienne, afin d'aligner cette façon de penser vers le Royaume de Dieu. Elles remettent tout en question notre vision ou notre croyance de chrétien en nous disant que le monde actuel ou le monde dans lequel nous vivons actuellement n’a pas été créé par Dieu. Déjà cette affirmation nous fait sursauter. Aucun chrétien ne peut demeurer indifférent face à une telle affirmation !
(2) On se pose tout de suite la question : si ce n’est pas Dieu qui a créé le monde que l'on observe actuellement, qui l’a fait alors ? C’est Lui qui l’a permis mais ce n’est pas Lui qui l’a créé tel qu’il est présentement ou tel qu'Il aurait 'voulu qu'il 'soit'. C’était seulement pour respecter la liberté de l’homme, mais ce n’était pas ce qu’Il voulait à l'Origine. Le monde actuel n’est pas selon sa Volonté. Ce n’est pas son Monde..son choix. Comment ça direz-vous, et de quel choix s’agit-il ? Du choix qu’Adam et Ève ont dû faire en Éden..au Paradis. Ça vous rappelle quelque chose ? On a oublié ça ou pire encore on n’y a jamais cru vraiment.
C’était quoi le plan Originel ou le Vouloir de Dieu ? Que voulait-Il au départ ? Ce qu’Il voulait à l’Origine, c'était de nous créer, (..de même que tout l’univers), à sa ressemblance, pour ensuite faire de nous ses enfants d'adoption, à son image, (Gn 1, 26, 27). (3) Avant que le monde actuel existe, nous étions déjà tous là et tout le reste de sa création dans 'le Monde de l'être'..l'Éden ou la création d'Origine, ce Monde créé et voulu par Lui, (..à noter que l'Éden a bel et bien existé mais que ce Paradis n'était pas matériel, terrestre, mais bien céleste, spirituel. Il était ontologique, c'est-à-dire invisible, non perceptible par les sens. Ce n'était pas un lieu mais un état.
(4) LE MONDE DE DIEU
Il est important de faire une mise au point et de préciser que l’expression 'le Monde de Dieu', qui sera utilisée fréquemment dans les différents thèmes de ce recueil, n’est pas tout à fait juste, car Dieu ne peut avoir son Monde à Lui, étant tout ce qu’Il a. Cependant faute de trouver une meilleure expression qui permettrait aux 'personnages' que nous sommes de se représenter son univers, on l’adoptera. La création d’Origine ou l'Éden n’était pas un Monde. Dieu à l’encontre des hommes, n’est pas 'dans' un Monde, mais Il est Lui-même son propre Monde. Le Monde de Dieu dont il est question ici c’est tout 'l’être' de Dieu, alors que le monde des hommes, c’est tout 'l’avoir' de ce monde.
Rappel sur la façon dont nous avons tous été créés :
(5) Dieu le Père, en l'Agir libre de son Acte créateur, (..thème 5), ayant voulu se donner des Enfants d'adoption, c’est le Verbe créateur, son Fils, (..le Christ préexistant), qui a consenti à donner sa vie pour nous. Il a consenti à mourir à Lui-même afin que par cet Acte d'amour divin paraisse toute la Création. Ainsi tout a été créé ensemble et en même temps car le temps n’existe pas dans le Monde de Dieu. C'est le Verbe créateur qui a tout créé librement et surtout gratuitement. À partir d’une Parole, d'une Pensée de Dieu le Père, et d’un Acte d’Amour du Fils, c’est-à-dire d’une décision consciente, libre, volontaire, et surtout gratuite de la part de Dieu le Fils, de 'vouloir que l’on 'soit', que l'on paraisse, nous avons tous été créés en Éden, de même que le reste de la création, à partir de rien, (ex nihilo)..à partir du néant..du non créé. Pour ce faire, il a fallu que le Verbe éternel qui est aussi Dieu..le Fils de Dieu, s’anéantisse en tant que Dieu, meurt à Lui-même, jusqu’à devenir ce rien, ce non-créé, ce néant..jusqu'à se faire Présence, afin qu'à partir de ce rien, Dieu le Père, le fasse renaître par la puissance de son Esprit..par son amour géniteur, et avec Lui toutes les présences tirées de ce néant. En somme il n’y a que le Dieu trinitaire qui pouvait et qui peut créer réellement. L'homme, lui, en est incapable. Il ne peut que procréer.
Avant les siècles j'ai été formée, dès le commencement, [l'Origine] avant l'apparition de la terre. - Proverbes 8, 23.
(6) Chacun de nous est le fruit d'une Pensée du Père et d'un Acte d'Amour du Fils, (Kénose). Cependant ce n'est pas le personnage que nous sommes actuellement qui a été créé mais bien notre personne qui a été créée à l'Origine, comme 'présence' ontologique*..spirituelle. Et tout cela s’est passé dans un Monde où toutes ces personnes, ces présences, sans leur corps charnel actuel, formaient une 'plurinité', (..pluri-unité), c’est-à-dire plusieurs personnes en une seule, sur le même modèle que la Sainte Trinité, (..Tri-unité) : trois Personnes distinctes mais en une seule..UNE..un Mystère ! Nous formions alors un Monde de présences relationnelles, en relation au Créateur et aux autres personnes humaines, c’est-à-dire que nous étions tous en relation les uns avec les autres, avec les autres présences de la Création, et avec la Trinité. Ainsi avant de naître sur terre de naissance humaine, nous étions déjà tous là à l’Origine, créées en tant que présences relationnelles..que personnes humaines. (7) Toute cette création d’Origine était dans un Paradis, un Éden, (..un état plutôt qu’un lieu), un paradis invisible, spirituel, métaphysique, ontologique ou non perceptible par les sens, non matériel, contrairement au Paradis terrestre que l’on nous a toujours présenté avant ces révélations de l'Esprit Saint..ce que l’œil n’a jamais vu, ce que l’oreille n’a jamais entendu, (1, Corinthiens, 2, 9).
Dans cette création d’Origine, Adam et Ève, le premier couple de nature humaine, devait subir une épreuve s’ils voulaient devenir les Enfants que Dieu voulait dans sa Maison, car Dieu n’impose jamais son Amour à ses créatures. Il faut qu’elles y consentent librement..qu’elles l’accepte en pleine connaissance de cause. Adam et Ève ont donc été confrontés à une épreuve en quelque sorte. (huit) Dans ce Paradis, (dans son Jardin), Dieu leur permettait de manger n’importe quel fruit des arbres présents, mais du fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal, il leur en défendait, car s’ils en mangeaient ils en mourraient certainement. Ce n’était pas pour eux une nourriture subsistante, nourrissante, qui fait vivre éternellement : de tous les fruits du jardin tu peux en manger, mais de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal tu n’en mangeras pas, car du jour où tu en mangerais tu mourrais, (Gn 2, 16, 17).
Pour Adam et Ève donc, une épreuve au départ, car le privilège d’être créé par Dieu ne signifie pas automatiquement l’accès à son Royaume, l’entrée dans sa Demeure, l’élection, ou encore l’adoption par le Père. Il fallait qu'ils y consentent. (9) Dans la création d'Origine ou l'Éden, (..le Jardin du Père), Il leur demandait d'accueillir son Amour, l'amour divin, l'amour nuptial, qui les ferait devenir comme Lui. Sa parole soyez féconds et multipliez-vous, (Gn 1, 28), n’a pas été prononcée, dans notre monde mais en Éden, et les Enfants que Dieu voulaient étaient d’abord spirituels. Il voulait des enfants qui naissent de Lui, de son amour géniteur, car tout ce que Dieu crée par son Fils et engendre divinement par son Esprit est à son image et à sa ressemblance. Lui seul peut créer de 'l’être' (..de la vie), par son Fils, et engendrer de 'l’Être' (..de la vie éternelle), par son Esprit. L'Homme, lui, seul, en est incapable. Il ne peut que procréer.
Nos premiers parents et toute leur postérité potentielle devaient en quelque sorte se faire Dieu, devenir comme Lui, mais 'en Lui', et non des dieux, comme le leur faisait miroiter le serpent : vous serez comme Dieu, (..c'est-à-dire comme des dieux alors qu'il ne peut y avoir qu'un seul Dieu), (Gn 3, 5). Mais on connaît la suite de l’histoire. (10) Adam et Ève ont refusé l’Amour que Dieu leur offrait..ont désobéi à sa Parole, et ont plutôt accepté l’offre du serpent de goûter au fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal. Ce fut un très mauvais choix pour eux et pour tous leurs descendants car nos premiers parents ont été chassés de l'Éden et leur ré-insertion en fut interdite, des anges en gardant l'entrée. Leur mauvais choix nous a valu l’objectivation, c’est-à-dire ce monde d’objets matériels dans lequel nous vivons actuellement : le monde des hommes.
Mais c’est quoi cette objectivation ? Pour se représenter le phénomène de l’objectivation c’est comme si après le mauvais choix d’Adam et Ève, et avec l'apparition des sens, leur regard sur l'Éden changea radicalement, et toute la création d’Origine, toutes les présences, les personnes, les êtres et l’'être' qu’il y avait en Éden et qui formaient alors un Tout, une plurinité, (..plusieurs personnes ou présences en une seule et en unité), se mua alors en une pluralité d’objets matériels non en unité. (11) La création d’Origine ou l'Éden, s'est alors transformée, d'invisible qu'elle était, elle est devenue opaque, visible, matérielle, perceptible, alors que les sens du personnage sont apparus. Elle s’est opacifiée, voilée. Adam et Ève 'perçoivent' désormais la création d’Origine d’une toute autre façon qu’ils la 'concevait' à l’Origine. Ils objectivent tout l’Éden par ce pouvoir de perception qui leur est apparu, (..leurs sens), (..à noter que la création d'Origine, l'Éden, est toujours présente derrière notre monde actuel, et qu'elle fonde ou sous-tend le monde des Hommes).
Adam et Ève sont devenus des personnages de chair et de sang ; leurs personnes ont été revêtues d’une tunique de peau pour utiliser l’expression de la Bible ou d’un vêtement de peau, (..le corps de chair et de sang du personnage), (Gn 3, 21). Avec ces objets est apparue toute la non-gratuité du monde des Hommes, c’est-à-dire toutes ces choses, ces objets physiques ou mentals qui n’existent pas dans le Monde de Dieu..et qui s'opposent à sa GRATUITÉ*, et qui représentent tout ce qu’il y a de non-gratuit, qui s'oppose au Monde de Dieu et à Dieu Lui-même : le temps, l’espace, la successivité ou la suite d'événements, l'Histoire, le devenir, le vieillissement, la maladie, la mort, les contraires, (..le Bien et le mal - la Vie et la mort - l'Amour et la haine - la Vérité et le mensonge), la cause et l'effet, la connaissance objective, l’avoir, le savoir, le pouvoir, etc., (..tout ce qui est indiqué en bleu au thème 4). (12) De plus est apparue l’espèce humaine, qui, avec la sexualité et l’amour humain, (..l'amour), différent de l’amour divin, (..l'Amour), feront naître par procréation des enfants d’hommes et non des enfants spirituels tels que Dieu l'aurait voulu à l’Origine. C’est donc ce mauvais choix Originel qui nous a valu ce monde actuel qui n’est plus le Monde que Dieu a créé car il ne lui ressemble pas du tout. Il n’est plus du tout à sa ressemblance. Ce n’est pas non plus l’Homme que Dieu a créé à l’Origine pour la même raison.
Le message important qui se dégage de ce nouvel éclairage c’est que Dieu offre à l’homme le pouvoir immense de re-créer cet Éden ou cette création d'Origine et de la faire re-naître ou naître divinement de son Esprit Saint dans ce qui deviendra son Royaume et le nôtre. Pour ce faire il faut seulement qu’il consente à devenir semblable à Lui dans sa personne, c'est-à-dire qu’il accepte de se laisser re-créer, pour ensuite naître de Lui, de son amour géniteur, naître de l'Esprit, afin de devenir son Enfant adoptif ou l'enfant spirituel que Dieu désirait à l’Origine et qu’Adam et Ève Lui ont refusé. Il lui offre l'immense pouvoir de re-naître ou de naître à nouveau mais divinement cette fois. (13) Il lui offre de partager son immense pouvoir d'être créateur et géniteur tout comme Il est Lui-même Créateur et Géniteur. Ça explique le sens du passage en Jean, 3, 5, lorsque Jésus dit : nul s'il ne naît de l'eau et de l’Esprit, ne peut voir le Royaume des cieux, cette parole qui a tellement tracassé Nicodème, un Grand prêtre, au point que ce dernier a pris Jésus à l’écart afin qu’Il lui en donne toute la signification.
Mais comment peut-on naître de l’Esprit ? Comment peut-on naître enfant de Dieu dans son Royaume ? Comment peut-on se re-créer et re-naître, mais cette fois divinement, dans ce nouvel Éden qu'est le Royaume ? (14) Par l’amour, mais pas n’importe quel. Il nous faut distinguer entre l’amour nuptial créateur, l'amour divin, éternel, et l’amour conjugal ou l'amour humain qui, lui, disparaîtra un jour. En somme nous sommes tous confrontés au même choix qu’Adam et Ève ont dû faire en Éden, à l'Origine. Dieu le Père nous demande tout comme à Adam et Ève, de faire le choix entre l’arbre de la Vie et l’arbre de la connaissance du Bien et du mal. Il nous offre de vivre la même Vie que son Fils si l’on accepte de partager sa 'Kénose'. Pour comprendre ce qu’est la Kénose il faut savoir ce qu’est l’Amour, le vrai, d’où il vient, et que Dieu le Père nous invite à accepter et à mettre en pratique dans notre vie de tous les jours afin de devenir ses enfants d'adoption. Ainsi dans le couple cet Amour est très différent de l’amour conjugal ou de l'amour humain dont le langage est la sexualité, et qui est apparu avec l’objectivation lorsque la personne humaine a été revêtue d'un personnage, (..un vêtement de peau), et l'apparition des sens, conséquence du mauvais choix Originel d'Adam et Ève, et qui n’a pour but que de perpétuer l’espèce humaine par un besoin de reproduction ou 'de procréation' pour donner des enfants d’hommes ou des naissances humaines. (15) Le premier est SPIRITUEL et non charnel comme le second. Cet Amour qui existe non seulement dans la relation de couple est GRATUITÉ c'est-à-dire don, renoncement, détachement, à l’exemple de l’Amour INFINI que le Verbe créateur et rédempteur a eu pour nous dans sa kénose créatrice et rédemptrice. Cet Amour qui est dans ce monde mais qui ne vient pas de ce monde peut nous faire re-naître et faire naître toute la création d’Origine avec nous. Il peut re-donner à Dieu les enfants spirituels qu'Il désirait à l’Origine et les faire naître dans son Royaume.
Le message qui se dégage de ces révélations et qui résume tous les autres est de nous amener à la connaissance et à la mise en oeuvre de cet amour créateur..l'amour divin, (..l’Amour), celui là seul qui ne périra jamais et qui est ÉTERNEL tout comme Dieu Lui-même, alors que l’amour humain, (..l’amour), passera, disparaîtra un jour, comme tout ce qui est humain. Cet Amour se résume à 'VOULOIR QUE L'AUTRE 'SOIT', une expression qui peut servir de devise ou de motivation au disciple du Christ.
Ces révélations nous font découvrir ce qu'est la pensée métaphysique, (..thème 21), c'est-à-dire cette pensée qui permet de rejoindre la Pensée de Dieu le Père en passant par celle de Dieu le Fils..cette Pensée tout-puissante, qui, à l'Origine, nous a tous créée, de même que tout ce que l'on perçoit dans le monde objectivé actuel.
(16) Voilà donc ce qu’est cette spiritualité dans son ensemble, basée sur des concepts révélés qui touchent à plusieurs aspects de la foi chrétienne, tels le mariage chrétien, la Création, le Royaume de Dieu, les paraboles, l’Église, l’eucharistie, l’incarnation en acte, la rédemption, la résurrection, la Vierge Marie et ainsi de suite.
* Voir le Glossaire, thème 3 ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

» LA SPIRITUALITÉ DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE
» LE COIN DES MEMBRES
» 29 - LE MYSTÈRE DU ROYAUME DE DIEU
» 6 - LA CRÉATION D'ORIGINE.
» LE COIN DES MEMBRES
» 29 - LE MYSTÈRE DU ROYAUME DE DIEU
» 6 - LA CRÉATION D'ORIGINE.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
» 11 - L'AMOUR
» 36 A - LA NUPTIALITÉ DIVINE COMME FONDEMENT DE L'AMOUR NUPTIAL ET DE LA SAINTE TRINITÉ
» 26 - LA RELATION
» 12 - RENAÎTRE À L'AMOUR DE DIEU
» 17 - LE BAPTÊME
» 16 - LE MAL..
» l9 - LA PERSONNE ET LE PERSONNAGE
» 6 - LA CRÉATION D'ORIGINE.
» 9 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - ll
» 31 - CRÉATIONNISME OU ÉVOLUTIONNISME ?
» 25 - CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
» 35 - DIVERS....
» LE COIN DES MEMBRES
» 28 - LA CONCEPTION DU ROYAUME DE DIEU
» 29 - LE MYSTÈRE DU ROYAUME DE DIEU
» POUR CONSULTER LA BIBLE
» 7 - L'ÉDEN ET LE MAUVAIS CHOIX ORIGINEL
» VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? DES DOUTES ? DES COMPLAINTES ?
» 8 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - l
» 34 - FAUT-IL CONVERTIR LES CATHOLIQUES AU CHRISTIANISME ?
» 33 - NOTRE PÈRE
» 32 - POUR LA SURVIE DE L'HUMANITÉ
» 30 - LA SCIENCE OU LA CONNAISSANCE DIVINE
» 27 - LE ROYAUME DE DIEU
» 24 - L'AMOUR DE DIEU
» 23 - DIEU...
» 22 - LA VÉRITÉ
» 21 - LA PENSÉE MÉTAPHYSIQUE
» 20 - LES ENFANTS SPIRITUELS
» 15 - L'INSTANT ET LE MOMENT
» 14 - LE MARIAGE CHRÉTIEN
» 13 - L'ARBRE DE LA VIE ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL
» 10 - LE MONDE DE DIEU ET LE MONDE DES HOMMES.
» 5 - L'ACTE CRÉATEUR.
» 4 - LA GRATUITÉ DIVINE.
» 3 - GLOSSAIRE.
» 2 - L'OEUVRE DE L'ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE.
» 1 - PRÉAMBULE.
» LA SPIRITUALITÉ DE L'ABBÉ FRÉDÉRIC MARLIÈRE