Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 12 - RENAÎTRE À L'AMOUR DE DIEU
Dim 6 Nov - 10:21 par Admin

» 17 - LE BAPTÊME
Sam 9 Jan - 18:20 par Admin

» 16 - LE MAL..
Sam 2 Jan - 20:22 par Admin

» 18 - LA VIERGE MARIE
Ven 30 Oct - 11:27 par Admin

» l9 - LA PERSONNE ET LE PERSONNAGE
Mer 16 Sep - 18:40 par Admin

» 6 - LA CRÉATION D'ORIGINE.
Sam 9 Mai - 15:24 par Admin

» 9 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - ll
Ven 7 Nov - 20:38 par Admin

» 31 - CRÉATIONNISME OU ÉVOLUTIONNISME ?
Jeu 3 Juil - 20:08 par Admin

» 25 - CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Ven 20 Juin - 11:04 par Admin

» 36 - LA NUPTIALITÉ DIVINE COMME FONDEMENT DE L'AMOUR NUPTIAL ET DE LA TRINITÉ
Lun 22 Juil - 18:23 par Admin

» 35 - DIVERS....
Dim 9 Juin - 17:31 par tyjaro

» LE COIN DES MEMBRES
Dim 31 Mar - 14:01 par tyjaro

» 28 - LA CONCEPTION DU ROYAUME DE DIEU
Mar 17 Jan - 17:04 par Oméga3

» 29 - LE MYSTÈRE DU ROYAUME DE DIEU
Dim 16 Oct - 19:55 par Oméga3

» POUR CONSULTER LA BIBLE
Mer 12 Oct - 21:10 par Admin

» 7 - L'ÉDEN ET LE MAUVAIS CHOIX ORIGINEL
Mar 27 Sep - 8:23 par Oméga3

» VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? DES DOUTES ? DES COMPLAINTES ?
Mar 30 Aoû - 14:23 par Admin

» 8 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - l
Sam 6 Aoû - 9:41 par Oméga3

» 34 - FAUT-IL CONVERTIR LES CATHOLIQUES AU CHRISTIANISME ?
Mer 15 Juin - 17:18 par Admin

» 33 - NOTRE PÈRE
Lun 6 Juin - 21:06 par Admin

» 32 - POUR LA SURVIE DE L'HUMANITÉ
Lun 30 Mai - 15:59 par Admin

» 30 - LA SCIENCE OU LA CONNAISSANCE DIVINE
Lun 30 Mai - 15:57 par Admin

» 27 - LE ROYAUME DE DIEU
Lun 30 Mai - 15:50 par Admin

» 26 - LA RELATION
Lun 30 Mai - 15:48 par Admin

» 24 - L'AMOUR DE DIEU
Lun 30 Mai - 15:45 par Admin

» 23 - DIEU...
Lun 30 Mai - 15:44 par Admin

» 22 - LA VÉRITÉ
Lun 30 Mai - 15:43 par Admin

» 21 - LA PENSÉE MÉTAPHYSIQUE
Lun 30 Mai - 15:42 par Admin

» 20 - LES ENFANTS SPIRITUELS
Lun 30 Mai - 15:40 par Admin

» 15 - L'INSTANT ET LE MOMENT
Lun 30 Mai - 15:31 par Admin

» 14 - LE MARIAGE CHRÉTIEN
Lun 30 Mai - 15:30 par Admin

» 13 - L'ARBRE DE LA VIE ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL
Lun 30 Mai - 15:28 par Admin

» 11 - L'AMOUR
Lun 30 Mai - 15:23 par Admin

» 10 - LE MONDE DE DIEU ET LE MONDE DES HOMMES.
Jeu 5 Mai - 11:52 par Admin

» 5 - L'ACTE CRÉATEUR.
Ven 22 Avr - 16:43 par Admin

» 4 - LA GRATUITÉ DIVINE.
Ven 22 Avr - 11:58 par Admin

» 3 - GLOSSAIRE.
Ven 22 Avr - 11:55 par Admin

» 2 - L'OEUVRE DE L'ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE.
Mer 20 Avr - 22:17 par Admin

» 1 - PRÉAMBULE.
Mer 20 Avr - 22:16 par Admin

» LA SPIRITUALITÉ DES MARLIÉRAINS.
Mer 20 Avr - 22:11 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

1 - PRÉAMBULE.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 - PRÉAMBULE.

Message  Admin le Mer 20 Avr - 22:16

La foi chrétienne selon la Spiritualité des marliérains est d’abord une autre façon de penser, de voir, de sentir, de respirer, de faire ou de vivre, qui n’est pas de ce monde mais du Monde de Dieu.   Elle relève de la personne et non du personnage qui est la seule à y accéder



1 - PRÉAMBULE


Mais quand il sera venu, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la Vérité tout entière.  Il vous dira tout en ce qui me concerne.  Il vous annoncera les choses à venir,   (Jean, 14, 26 - 16, 13).


Mais comment peut-on faire une telle affirmation, à savoir qu'il s'agit d’un nouvel éclairage de la part de l’Esprit Saint lui-même  ?  de Dieu lui-même  ?

Lorsque graduellement une personne commence à percevoir de façon différente le monde existentiel ou le monde dans lequel elle vit présentement et que ses yeux s'ouvrent à des réalités qu’elle a déjà connues et qui sont maintenant extérieures à son univers sensible, physique ou matériel, elle ne peut faire autrement que de penser qu’il s’agit là de la manifestation d’une Personne venue du Monde de 'l'Être'.  Lorsque ses yeux s’éveillent à cette Réalité, qu’elle prend conscience de ce qui lui est révélé ici, elle ne peut faire autrement que de penser qu’il s’agit là d’une manifestation de l’Esprit Saint lui-même.

Naturellement la seconde question qui lui vient à l'esprit est comment l’Esprit Saint a-t-il procédé pour faire connaître la Pensée du Christ ?

Il s’agit en fait d’un éclairage intense de sa part qui permet à un observateur attentif et surtout intéressé de porter un nouveau regard, c’est-à-dire de considérer sous un angle différent, l’enseignement que le Christ nous a laissé par son exemple et sa Parole lors de son passage sur terre.

Les trente six thèmes détaillés qui composent le présent recueil tirent leur inspiration d’un ouvrage rédigé entre 1988 et 2003.  Il s’agit en fait de la vulgarisation partielle d’une pensée métaphysique,  (thème 21), développée à partir d'un nouveau regard sur les deux récits de la création par Dieu tel que racontés dans les premiers chapitres du Livre de la Genèse, suivi d'un effort de promotion, une tentative qui pourrait être qualifiée d’infinie par le fait que la Révélation est infinie.  

La foi chrétienne selon ce nouveau regard est considérée d’abord, comme une autre façon de penser, de voir, de sentir*, de faire ou d’agir, qui n’est pas de ce monde mais du Monde de Dieu, (du Monde de 'l'être').   Elle relève de la personne,  (et non du personnage), qui est la seule à pouvoir y accéder et qui peut aligner cette façon de penser vers son Royaume.  Ce qui fait la valeur ou la grandeur de cet ouvrage c’est qu’il nous fait découvrir ce que le Christ est venu nous enseigner sur terre par son exemple, l’Amour, l'amour divin.  Il nous fait découvrir l’Esprit ou la mentalité que le Christ avait, un Esprit d’Amour qui a fait qu’il a pu renaître, ressusciter, grâce à cet Esprit.  Il nous fait connaître davantage la Personne du Christ, sa GRATUITÉ et son incarnation en acte, que l'histoire ou la connaissance du personnage de Jésus.  Il nous fait découvrir le Christ en tant que Vérité qui sauve.

Cette Pensée nous révèle ce qu’est la nuptialité divine, cette relation amoureuse intime entre Dieu le Père et Dieu le Fils qui spire ou fait surgir Dieu l'Esprit Saint, le même qui, ici, nous offre d’y participer par dons et accueils d’Amour : échanges d’Amour.

Ce qui fait l’originalité de ce nouveau regard que nous propose l’abbé Frédéric Marlière pour se représenter la foi chrétienne c’est qu’il est basé sur la notion du concept.  L'abbé Marlière fait appel à une vingtaine de concepts,  (26), qui lui ont été révélés grâce à la pensée métaphysique, et à partir de ces concepts révélés il nous dit qu’on peut en découvrir d’autres qui en découlent, grâce à cette même pensée métaphysique.  Ces concepts proviennent du Monde de Dieu et permettent à l’esprit humain de concevoir ou de se représenter mentalement le Monde de 'l’Être' ou le Royaume de Dieu en son esprit en tant que représentation mentale.  

Ces concepts révélés,  (26..thème 27, (11)), faciles à comprendre et lorsque bien compris, permettent à l’âme humaine,  (cœur et esprit), de concevoir la réalité de son environnement avec un regard tout à fait différent de la perception que les sens peuvent lui en donner.  Cet ouvrage est tout à fait conforme à l'Esprit de l'Évangile.

L’abbé Marlière a reçu un imprimatur pour ses écrits qui sont conformes à la pensée catholique.  Cependant le lecteur doit s’attendre à une façon inhabituelle, insolite, d’entendre parler de la foi chrétienne.

Plusieurs affirmations de l'abbé Marlière laissent supposer qu'il est en avant de son temps par rapport à la position actuelle de l'Église, tout en demeurant dans l'orthodoxie catholique d’autre part.  Ainsi en est-il de la préexistence*,  (c.à.d. de la simultanéité du réel existentiel et du réel ontologique dans le temps et l'espace), de l'homme, du monde actuel, de la Vierge Marie, du Christ,  (le Verbe), de la distinction,  (et non de la séparation), du Personnage de Jésus d’avec la Personne du Christ en Jésus-Christ, et ainsi de suite.  De plus l’abbé Marlière donne une définition plus juste et plus conforme à l’Esprit de l’Évangile de la personne humaine,  (personne = corps spirituel + âme spirituelle).

À noter que ce nouveau regard n'a aucun lien avec certains mouvements marials tels l’Armée de Marie et certaines de leurs affirmations concernant la Vierge Marie.

Car je vous le déclare, frères, l’évangile que je vous ai prêchés n’a rien de l’homme ; car ce n’est pas d’un homme que je l’ai reçu ou appris, mais d’une révélation de Jésus-Christ,   (Galates, 1, 11-12).


*  Voir le Glossaire, thème 3, ou   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 
avatar
Admin
Admin


http://www.laspiritualitedesmarlierains.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum