Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» 12 - RENAÎTRE À L'AMOUR DE DIEU
Dim 6 Nov - 10:21 par Admin

» 17 - LE BAPTÊME
Sam 9 Jan - 18:20 par Admin

» 16 - LE MAL..
Sam 2 Jan - 20:22 par Admin

» 18 - LA VIERGE MARIE
Ven 30 Oct - 11:27 par Admin

» l9 - LA PERSONNE ET LE PERSONNAGE
Mer 16 Sep - 18:40 par Admin

» 6 - LA CRÉATION D'ORIGINE.
Sam 9 Mai - 15:24 par Admin

» 9 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - ll
Ven 7 Nov - 20:38 par Admin

» 31 - CRÉATIONNISME OU ÉVOLUTIONNISME ?
Jeu 3 Juil - 20:08 par Admin

» 25 - CONSIDÉRATIONS GÉNÉRALES
Ven 20 Juin - 11:04 par Admin

» 36 - LA NUPTIALITÉ DIVINE COMME FONDEMENT DE L'AMOUR NUPTIAL ET DE LA TRINITÉ
Lun 22 Juil - 18:23 par Admin

» 35 - DIVERS....
Dim 9 Juin - 17:31 par tyjaro

» LE COIN DES MEMBRES
Dim 31 Mar - 14:01 par tyjaro

» 28 - LA CONCEPTION DU ROYAUME DE DIEU
Mar 17 Jan - 17:04 par Oméga3

» 29 - LE MYSTÈRE DU ROYAUME DE DIEU
Dim 16 Oct - 19:55 par Oméga3

» POUR CONSULTER LA BIBLE
Mer 12 Oct - 21:10 par Admin

» 7 - L'ÉDEN ET LE MAUVAIS CHOIX ORIGINEL
Mar 27 Sep - 8:23 par Oméga3

» VOUS AVEZ DES QUESTIONS ? DES DOUTES ? DES COMPLAINTES ?
Mar 30 Aoû - 14:23 par Admin

» 8 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - l
Sam 6 Aoû - 9:41 par Oméga3

» 34 - FAUT-IL CONVERTIR LES CATHOLIQUES AU CHRISTIANISME ?
Mer 15 Juin - 17:18 par Admin

» 33 - NOTRE PÈRE
Lun 6 Juin - 21:06 par Admin

» 32 - POUR LA SURVIE DE L'HUMANITÉ
Lun 30 Mai - 15:59 par Admin

» 30 - LA SCIENCE OU LA CONNAISSANCE DIVINE
Lun 30 Mai - 15:57 par Admin

» 27 - LE ROYAUME DE DIEU
Lun 30 Mai - 15:50 par Admin

» 26 - LA RELATION
Lun 30 Mai - 15:48 par Admin

» 24 - L'AMOUR DE DIEU
Lun 30 Mai - 15:45 par Admin

» 23 - DIEU...
Lun 30 Mai - 15:44 par Admin

» 22 - LA VÉRITÉ
Lun 30 Mai - 15:43 par Admin

» 21 - LA PENSÉE MÉTAPHYSIQUE
Lun 30 Mai - 15:42 par Admin

» 20 - LES ENFANTS SPIRITUELS
Lun 30 Mai - 15:40 par Admin

» 15 - L'INSTANT ET LE MOMENT
Lun 30 Mai - 15:31 par Admin

» 14 - LE MARIAGE CHRÉTIEN
Lun 30 Mai - 15:30 par Admin

» 13 - L'ARBRE DE LA VIE ET L'ARBRE DE LA CONNAISSANCE DU BIEN ET DU MAL
Lun 30 Mai - 15:28 par Admin

» 11 - L'AMOUR
Lun 30 Mai - 15:23 par Admin

» 10 - LE MONDE DE DIEU ET LE MONDE DES HOMMES.
Jeu 5 Mai - 11:52 par Admin

» 5 - L'ACTE CRÉATEUR.
Ven 22 Avr - 16:43 par Admin

» 4 - LA GRATUITÉ DIVINE.
Ven 22 Avr - 11:58 par Admin

» 3 - GLOSSAIRE.
Ven 22 Avr - 11:55 par Admin

» 2 - L'OEUVRE DE L'ABBÉ MARLIÈRE DANS SON ENSEMBLE.
Mer 20 Avr - 22:17 par Admin

» 1 - PRÉAMBULE.
Mer 20 Avr - 22:16 par Admin

» LA SPIRITUALITÉ DES MARLIÉRAINS.
Mer 20 Avr - 22:11 par Admin

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher

8 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - l

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

8 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - l

Message  Admin le Jeu 5 Mai - 11:29

Le phénomène de l'objectivation est celui par lequel l’homme perçoit la création originelle de Dieu, l'Éden ou le Paradis, d'une toute autre façon qu'il l'a concevait à l'Origine.  Le monde actuel n’est que l’objectivation par l'homme de l'Éden ou du Paradis.  C’est l’homme qui objective la création originelle de Dieu avec ses sens et son esprit en la revêtant de toute la non-gratuité de son vêtement de peau.  Le phénomène de l'objectivation s'oppose à l'évolution des scientifiques.

8 - L’OBJECTIVATION VERSUS L’ÉVOLUTION - l

Et leurs yeux s'ouvrirent...(Genèse, 3, 7).


(1)  On a vu qu’Adam et Ève face à l’interdit que le Créateur leur avait signifié de ne pas manger du fruit de l’arbre de la connaissance du Bien et du mal, ont préféré ignorer sa Parole, ce que l’on a appelé le mauvais choix Originel ou encore le péché originel.  La Bible nous dit que suite à ce mauvais choix, ils ont été chassés du paradis et que des anges en gardèrent l’entrée.  Mais qu’est-il donc advenu d’eux et de toute leur postérité,  (c.à.d. de tous ceux qu'ils portaient en unité générique), puisque cet Éden ou ce paradis terrestre n’était pas matériel, mais bien céleste, ontologique, métaphysique, non perceptible par les sens, invisible à l'oeil ?

Suite à ce mauvais choix Originel ou à ce refus ontologique de Dieu par le refus de sa Parole, de sa Volonté, de sa Vérité, de son Amour, de sa Vie, de son Monde, de son Royaume, Adam et Ève se sont donnés leur propre monde, alors qu'ils ont objectivé toute la création originelle de Dieu, l’Éden,  (le phénomène de l’objectivation).

Qu’entend-t-on par l'objectivation ?

Ce concept révélé nous apprend ce qu’il est advenu d’Adam et Ève et de toute la plurinité de la création d’Origine, alors que confrontés à un choix entre le Monde de Dieu et leur propre monde, ils ont préféré ce dernier.  Par ce mauvais choix ou ce refus de l’Amour de Dieu, Adam et Ève, chassés de l’Éden, contraignaient ainsi toute l’humanité et le reste de la création à une réalité tout à fait opposée à celle de l'Éden.  Dans ce nouveau monde existentiel toute la plurinité ou les présences d’Origine se muèrent en une multitude d’objets juxtaposés pour former une pluralité numérique.  L'unité générique s'est rompue à l'intérieur de leur personne et entre toutes les présences d'Origine.  L’homme fut objectivé en même temps que son milieu, que son univers.  La plurinité de personnes et de présences d'Origine est devenue une pluralité d'objets.  Simultanément à l'apparition du personnage sont apparus les sens et l’esprit, et avec eux, toute la non-gratuité du monde des hommes : la connaissance humaine  (la connaissance du Bien et du mal), l’espace, le temps, la successivité ou la suite d'événements, la finitude, la pluralité numérique, le changement, la matière, la corruptibilité, la mort et ainsi de suite.  Désormais sur la terre des hommes et à des moments différents, apparaîtront d'autres personnages par procréation sous l’impulsion de l'espèce,   (thème 25, (14)).

(2)  Si l’on tente d’expliquer davantage cette objectivation, c’est comme si la création originelle de Dieu,  (l'Éden), invisible à l’Origine, s’était recouverte d’un voile de non-gratuité, était devenue visible, opaque, perceptible par les sens, alors que commençait le monde actuel,  (le commencement du monde).  L’homme en tant que personnage perçoit désormais la création ou l'Éden d'une toute autre façon qu'il l'a concevait à l'Origine en tant que personne à cause de l'apparition de ses sens.  Désormais l’homme ne perçoit plus que par ses sens.  Connaître pour lui maintenant c’est objectiver.  Une définition plus rigoureuse du phénomène de l’objectivation pourrait être la suivante : l’objectivation est une relation entre le personnage et la 'présence' qui se cache derrière chaque objet, par laquelle cette présence manifeste son 'étant' sensible a toute requête d’un pouvoir perceptif tels que les sens externes : la vue, le toucher, l’ouïe, le goûter, l’odorat et même la sensibilité, un sens interne.  Maintenant lorsque le personnage objective ou perçoit la création d'Origine, c’est comme si 'l’être' ou la 'présence' derrière chaque objet qui est demeurée en Éden, la 'présentialité' des choses, révélait son 'existentialité'.

Pour Adam et Ève ce réveil en objets ou encore la prise de conscience d'un vêtement de peau, alors que leurs yeux s'ouvrirent et qu'ils virent qu'ils étaient nus, a sûrement dû être très humiliant pour eux après avoir connu la situation idyllique de l’Éden.  Dans leur paradis ils avaient accès direct et immédiat, par intuition,  (par la connaissance intuitive), à toute la réalité ontologique 'de création' de l’Éden.

L'univers ou le monde actuel  (le monde des hommes) est considéré comme l’objectivation de la création originelle de Dieu par les sens et l'esprit de l'homme.  C'est la création originelle de Dieu qui est objectivée,  (matérialisée), par l’homme à cause de la faute d’un seul couple, Adam et Ève.

Évidemment la première question qui se pose à l'esprit par rapport à cette objectivation est de savoir à quel moment elle a commencée ou encore à quel moment est apparu le monde actuel ?   À quelle époque ?  (3)  Ça revient à expliquer le mode de formation de notre monde actuel.  Ça devrait être du domaine de la science de le faire.  Cependant prendre en considération l’opinion actuelle ou le point de vue de la science concernant cette question, revient en quelque sorte à ranimer le vieux débat entre créationnistes et évolutionnistes.

Il ne s'agit pas de débattre des sujets d’ordre scientifique, mais bien de considérer sous un angle nouveau, à l’aide de ces révélations, l’enseignement de Jésus-Christ.  Cependant les questions reliées à nos origines sont d’un intérêt partagé à la fois par la science et par la Foi et ne peuvent faire autrement que d’être considérées autant sous l’éclairage de la science que de celui de la Foi.  Même si la création par Dieu n’est pas l’essentiel du message chrétien, elle fait quand même partie intégrante de ce message, et c’est cette création originelle de Dieu à l’Origine que les chrétiens sont invités à re-créer pour ensuite la faire naître de l'Esprit dans le Royaume.

Dans le présent thème on est donc confronté à deux éclairages : celui de la science et celui de la Foi.  On ne peut donc éviter de discuter quelque peu de chacune de ces deux interprétations

LA FORMATION DE L'HOMME ET DE SON UNIVERS SELON LA SCIENCE.

Les scientifiques affirment que notre univers, tout notre environnement sensible, tout ce qui nous entoure, est apparu il y a plusieurs milliards d’années, sous forme d’une explosion cosmique, qu’ils appellent le big-bang.  (4)  Pour se représenter ce phénomène, c’est comme si à une période très éloignée dans notre Histoire, (13,7 m.a.), alors que rien n'existait, aurait émergé spontanément de la matière, qui à partir d’une minuscule particule d'énergie, aurait pris une expansion continuelle, qui se poursuit encore d’ailleurs, pour former tout l’univers qui existe actuellement : les étoiles, les planètes, les galaxies et ainsi de suite : tout notre environnement sensible en somme.  Lentement, au cours des âges, des processus physiques et chimiques auraient façonné cet environnement.  Les gaz en se refroidissant et en poursuivant leur mouvement circulaire, se seraient condensés pour former les planètes, et entre autre notre planète : la terre.  Pour d'autres, les planètes se seraient formées par l'effet d'une succession de collisions.  Les scientifiques affirment que la terre se serait formée il y a 4 milliards et demie d’années.

Quant à l’apparition de la vie sur terre, la science propose bien quelques scénarios, en espérant trouver mieux un jour.  Pour certains scientifiques la vie serait apparue spontanément à partir de la matière comme une étincelle de vie qui par la suite aurait évoluée lentement au cours de la longue période de temps qui sépare le monde tel qu’on le perçoit actuellement, du début de notre planète.  Pour d’autres la vie aurait débutée par une simple bactérie, ou encore par un minuscule organisme vivant, à un moment favorable de l’histoire de l’univers, alors que notre atmosphère renfermait les conditions idéales à l’apparition de la vie.  Pour certains, ce milieu propice à la vie, était situé en milieu aquatique et graduellement à partir d’un micro-organisme marin, cette vie aurait subi des transformations successives, en passant d’une forme primitive, à des formes de plus en plus évoluées.  Ainsi la simple bactérie se serait transformée en une sorte d’anguille, puis en un poisson.  (5)  Ce poisson en émergeant de son milieu aquatique pour assurer sa survie, se serait transformé en un amphibien d'abord, puis en un reptile, puis successivement en des espèces de plus en plus évoluées, en passant par le chimpanzé, pour finalement atteindre le produit final actuel de son évolution : l’homme.  Cette transformation incluerait même les organes physiologiques et anatomiques de l'homme, tels le cerveau,  (l'esprit), le système reproducteur, les membres, le système homéothermique et ainsi de suite.

De la même façon que pour les espèces animales, toute la végétation que l’on observe dans notre milieu naturel, serait le résultat de l’évolution d'espèces antérieures.  Plus récemment, les généticiens prétendent pouvoir démontrer et dater, à l’aide du code génétique, les apparitions successives d’une nouvelle espèce à partir de deux espèces différentes.

Plus récemment, les paléontologues annonçaient qu’une nouvelle découverte venait d’émerger et que le processus de l’évolution n’était pas extérieur à nous mais au cœur de nos cellules.  On revient donc à la case départ.  La découverte d'un os situé au centre du crâne, l’os sphénoïdal, serait maintenant la cause de l’évolution.  Cet os en forme de papillon, que l’on trouve chez tous les hominidés et les hommes aurait bougé 5 fois de forme en 60 millions d’années, toujours dans la même direction, ce qui aurait influencé la forme de la boîte cranienne, et de là, la grosseur du cerveau, et représenterait comme une mémoire de l’évolution.

LA FORMATION DE L'HOMME ET DE SON UNIVERS SELON LA FOI.

La plupart des chrétiens considèrent que l'univers actuel a été créé de la façon dont la Bible le décrit dans le premier chapitre du Livre de la Genèse,  (Gn 1 et 2).  Tous sont unanimes à proclamer que le Dieu trinitaire a tout créé : le monde visible et invisible.  Cependant le mode de formation ou de création de notre monde peut diverger quelque peu d’une personne à l'autre.  Certains, tels les fondamentalistes bibliques, prennent à la lettre le récit de la Bible sur la création et considèrent que l’univers a été créé en 6 jours et que les espèces sont apparues spontanément et successivement, créées par Dieu, l’une après l’autre, sans évolution de l’une vers l’autre, sans transformations.  De la même manière, seraient apparus successivement,  (en 6 jours pour certains), et pas nécessairement dans l'ordre, l'univers, puis la terre, les continents et les océans, les plantes, les arbres, le soleil, la lune, les étoiles, les animaux et finalement : l’homme..le septième jour Dieu se reposant.

(6)  La plupart des chrétiens se sont toujours accommodés des explications données par la science selon lesquelles l’homme était un animal, pourvu que l’âme du premier humain et de ceux qui suivront ait été créée directement par Dieu, cette question du commencement ne représentant pas pour eux, l’essentiel du message chrétien.  Ceux-ci considéraient que c’est l’Être suprême qui a tout créé mais sans pousser plus à fond leur curiosité quant au mode de création.  Dieu étant d’un ordre complètement différent de celui de sa créature, ils acceptaient que le mode de création de l’homme et de son univers relève uniquement du mystère.

C’était pour la plupart d’entre eux la façon de considérer la création par Dieu.  Grâce à un nouveau regard sur les deux premiers chapitres du Livre de la Genèse, est apparue une nouvelle interprétation, une nouvelle façon de considérer la Création par Dieu.  On considère maintenant ce passage de la Bible comme un récit populaire, symbolique, un mythe du temps, une fable, ou encore que la description de la formation de l’univers selon la Bible représente l’expression de l’époque lorsqu’a été rédigé le Livre de la Genèse, l’auteur,  (ou les auteurs), de ce Livre étant tout aussi ignorant que nous de ce nouvel Éclairage qui semblait réservé,  (révélé), pour notre temps,  (ça inclut les deux récits de la création).

(7)  Le monde tel qu’on l’observe actuellement n’est pas le Monde que Dieu a créé à l’Origine car il ne lui ressemble pas du tout.  Il n’est pas à sa ressemblance.  Le monde que l’on observe actuellement n’est que l’objectivation de la création originelle de Dieu.  En d’autres mots c’est la même création, mais transformée, modifiée, par la faute d’un seul couple,  (c'est la création originelle de Dieu qui a subi une mutation : de GRATUITÉ qu'elle était, elle est devenue non-gratuité à cause du péché originel d'Adam et Ève).  C’est le monde que l'homme a désiré, qu'il a voulu par son mauvais choix, et qu’il a eu.  Ce monde ne représente pas la vraie réalité.  Ce monde passera comme tout ce qui existe présentement.  La vraie réalité,  (le Réel), la création d’Origine, est ontologique  (ce que l’œil n’a jamais vu ; ce que l’oreille n’a jamais entendu,  1, Corinthiens,  2, 2).  Le monde actuel représente la création d'Origine objectivée, celle qui a d’abord été créée par Dieu mais qui est objectivée par les sens et l'esprit de l’homme, à cause de la faute d’un seul couple.

C'est Dieu qui a tout créé, ensemble et en même temps, car le temps n’existe pas dans son Monde.  La création d’Origine est continue et éternelle tout comme son Créateur, et ce qui est le plus formidable c’est que le chrétien a le pouvoir de la faire naître de Dieu elle aussi, l’engendrer divinement, car dans sa personne il est en unité avec cette création.  Cette re-création ou cette création refaite,  (l'humanité refaite), deviendra alors son Royaume.

(Huit)  À la question soulevée plus haut, à savoir : à quelle époque cette objectivation a bien pu faire paraître notre monde existentiel ?  C’est à la science de nous en donner la réponse.  Ça revient à la science qui étudie le monde objectif de nous dire à quel 'moment' de notre Histoire est apparu le premier être humain qui a objectivé l'Éden, et qui représente le commencement de notre monde actuel.  La foi, elle, n'en a pas souci car elle est d'un autre ordre.


*  Voir le Glossaire, thème 3   - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
-  Voir également le thème 9, L'OBJECTIVATION - ll


Dernière édition par Admin le Sam 1 Avr - 16:59, édité 62 fois
avatar
Admin
Admin


http://www.laspiritualitedesmarlierains.com

Revenir en haut Aller en bas

L'OBJECTIVATION

Message  Oméga3 le Ven 29 Juil - 12:31

Dans son troisième volume, l'auteur nous montre comment l'objectivation affecte l'histoire des invidivus et de notre monde.  Par le concept révélé de la GRATUITÉ DIVINE opposée à la non-gratuité de notre monde, on constate que la nature de notre monde est toute à l’opposée de la Nature du Monde de Dieu, la seule réalité qui existe vraiment, l'Éden ou le Royaume en devenir.

Pourquoi les personnages perçoivent-ils le monde qui nous entoure de la même façon ?
 
Parce que chacun de nous tire son objectivation de la même et unique création d'Origine, l’Éden.


Dernière édition par Oméga3 le Dim 31 Juil - 13:09, édité 4 fois
avatar
Oméga3


http://www.laspiritualitedesmarlierains.com

Revenir en haut Aller en bas

ON PEUT PARTICIPER À L'ACTE CRÉATEUR DE DIEU (TRÈS IMPORTANT)

Message  Oméga3 le Ven 5 Aoû - 10:53


NOUS SOMMES TOUS DES CRÉATEURS :

Dieu est Créateur et Géniteur. Pour lui créer et engendrer c'est Aimer. Et Dieu ne fait que ça : Aimer,  («Dieu est Amour»). Par son Acte créateur, Il crée de 'l'être' en Éden par son Fils et Il engendre de 'l'Être' dans le Royaume par son Esprit.

'Il nous appartient donc de donner l'être aux réalités existentielles car 'l'être' ou la présence que Dieu crée dans son Monde devient 'existence' pour nous dans notre monde'.
Cette affirmation de l'auteur est d’une importance capitale et veut dire que nous aussi on peut participer à l'Acte créateur de Dieu..à cet Acte qui crée de 'l’être' par son Fils en Éden, et engendre de 'l'Être' par son Esprit dans le Royaume.  Et cet Acte créateur de Dieu devient pour nous et le monde un trésor inestimable et inépuisable.

Ainsi, on peut offrir en tout temps à son Acte créateur les  actes d'Amour que l'on peut faire,  (ceux qui font que l'on 'veut que l’autre soit'), de même que nos petites kénoses, c.à.d. les moments que l'on passe dans l'instant ou que l'on pratique la mort chrétienne, c.à.d. nos renoncements, nos morts à soi-même, à notre personnage.  Il peut leur donner 'l’être' qui devient 'existence' pour nous dans notre monde.   L'Acte créateur de Dieu est un trésor inépuisable pour nous et pour notre monde.  On peut ainsi participer au Plan éternel du Père qui est celui de faire de nous ses Enfants d'adoption et ainsi établir son Royaume sur terre.  On peut ainsi se donner le Royaume de son coeur car «il y a plusieurs demeures dans la Maison de mon Père».

L'HISTOIRE ET LE ROYAUME

L’un des aspects les plus importants, sinon le plus important qui se rattache à ce qui a été dit plus haut est dans le 3ème volume, alors qu'on peut y lire : 'C’est ici et maintenant, jour après jour, que le Christ en son Église, offre à chacun les moyens de transfigurer dans la foi et sa grâce, l’Histoire temporelle en Royaume d’éternité'.

Et toujours en parlant de l’Histoire :

'Mais nous ne devons pas oublier que tout ce qui concerne nos actes d'Amour et les instants que nous avons vécus en notre histoire personnelle, nous suivent dans le Royaume, et qu’ils le constituent même d’une certaine manière.  Chacun aura le Royaume de son cœur'.

Et toujours dans le troisième volume : 'Ils nous rappelleront que nos actes d'Amour et nos instants,  [nos morts chrétiennes], même dans l’Histoire, relèvent de la création-élection dans l’instant éternel.  Cela implique des conséquences auxquelles nous ne pensons guère pour l’ordinaire' :

Et si l’on revient au phénomène de l’objectivation : 'ce sont les présences de l'Éden ou la présence des choses en Éden qui deviennent objets dans notre monde ou qui deviennent choses présentes'.
Dans cette objectivation par l’homme il y a donc aussi l’objectivation de son aventure humaine ou de son histoire personnelle qui fait l’Histoire de notre monde.  

Par ces paroles on peut donc voir l’importance de l'objectivation sur notre histoire personnelle ou notre  aventure humaine qui fait partie de toute l’Histoire de notre monde, et qui nous indiquent qu'on a le pouvoir de changer le cours de l'Histoire du monde, à partir d'en-haut par nos actes d'Amour et le temps passé dans l'instant ou dans 'le temps de Dieu'. C'est l'instant qui me fait 'être', alors que le moment' me fait seulement 'exister'.


Dernière édition par Oméga3 le Sam 1 Juin - 11:34, édité 1 fois
avatar
Oméga3


http://www.laspiritualitedesmarlierains.com

Revenir en haut Aller en bas

RAPPEL SUR L'INSTANT

Message  Oméga3 le Sam 6 Aoû - 9:41

Il faut le répéter souvent : ce monde n’est pas le vrai Monde que Dieu a créé.  Ce monde n’est que l’objectivation, la matérialisation ou l’existentialisation par l'homme de la création originelle de Dieu, l’Éden, ou la création d'Origine.

Ce monde est apparu avec les sens et l'esprit du personnage suite au mauvais choix Originel d’Adam et Ève alors que ces derniers en choisissant «l'arbre de la connaissance du Bien et du mal» ont choisi de connaître leur monde.

C’est l’homme qui objective avec ses sens et son esprit et qui rend visible la création originelle de Dieu ou l’Éden, la création d'Origine.  'Rien ne vient à l'esprit qui ne passe par ses sens' - saint Thomas d'Aquin.  C’est donc dire que ce monde que l'on observe, que Dieu n’a pas créé, est factice ; il est faux ; il n'est qu'apparence, illusion, tromperie.  Il est voué à disparaître un jour tout comme les personnages qui l’habitent.  La vraie réalité est ontologique,  (invisible pour les yeux), intemporelle, (hors de l’espace et du temps), et c’est la raison pour laquelle l’homme doit chercher à concevoir la vraie Réalité et à en vivre.  Il doit chercher à vivre continuellement dans la Réalité du Monde de 'l’être', l'Éden, et du Monde de 'l'Être', le Royaume, et se détacher du monde de l’objectivation.  La capacité de se tenir dans le Monde de l’Être ou dans l’instant résume tout le renoncement ou le détachement à soi-même, selon la parole de Jésus : «Qui perd sa vie à cause de moi,  (en tant que personnage), la gagne,  (en tant que personne)» ou encore : «Celui qui veut me suivre, qu'il se renonce à lui-même».

C’est donc rechercher le Royaume de Dieu qui est en nous, en notre coeur et en notre esprit,  (au-dedans de nous), selon la parole de Jésus : «Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous»..en notre cœur : «Voici que je me tiens à la porte et que je frappe : si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui : je souperai avec lui et lui avec moi».

C’est 'vouloir que notre personne soit' dans le Royaume de Dieu...un acte d'Amour.


Dernière édition par Oméga3 le Dim 7 Aoû - 9:52, édité 2 fois
avatar
Oméga3


http://www.laspiritualitedesmarlierains.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 8 - L'OBJECTIVATION VERSUS L'ÉVOLUTION - l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum